/// Concours Eurockéennes






Parce que née et habitant à Belfort, c’est naturellement que l’idée de mettre le lieu en avant s’est imposée. N’y a t-il pas mieux que la réalité pour rêver et faire rêver. Le visuel qui compose l’affiche est donc une prise de vue du Malsaucy… depuis le Malsaucy. On y découvre, bien sûr, la beauté de ce site en pleine nature, eau, montagnes et vertes forêts, mais on peut y voir plus. L’angle de prise de vue, à raz de l’eau, est une invitation, est l’amorce d’un voyage. Le cadrage, la perspective, la profondeur de champs ouvrent sur un sentiment de liberté, de sérénité. Sentiment accentué par une tonalité estivale, des couleurs naturelles et vives.

La bouée, élément insolite de la composition. Flotte t-elle ? S’envole t-elle ? Immobile ou en départ, elle interroge, elle interpelle. Onirique, presque irréel, son aspect décalé devient l’allégorie de l’esprit Rock. Et au delà… Elle est une île. Comme une bulle, elle est la représentation du festival, moment entre parenthèses, un flottement. Et la programmation, en symétrie, en devient le reflet.

Cette notion de temps, plus précisément de l’instant, est évoquée par le grain de l’image et la couleur passée et jaunie. Ce traitement est associé à un autre, en opposition très actuel par sa composition vectorielle et les typos contemporaines. L’une très carrée, presque techno, l’autre très très légèrement gothique marquent l’aspect rock & musiques de l’événement, souligné par les petites tâches, sans pour autant le typer particulièrement dans un genre précis.

Les feuilles, fleurs, étoiles de la composition vectorielle deviennent, dans un élan dynamique, le symbole des genres, de la diversité donc des groupes et des sons… tout en effervescence ! Petite touche finale, comme un post-scriptum : des halos de lumière, pour que ce rayon de soleil qui traverse l’affiche soit un présage.

Synthèse de fragments de moments – temps fort musical… le temps de l’été… un temps suspendu… comme un instantané, cette affiche est la capture d’une idée, d’un état d’esprit…


Gagnants du concours :
le collectif Hugo Chevalier, Pierrick Juin et Quentin Klein




http://2010.eurockeennes.fr